Nous contacter
eastern.circles@gmail.com
Messenger
Mail
NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE SUR LA RECONSTRUCTION DE L'UKRAINE (en anglais)
À PROPOS
Mission : Apporter un éclairage nouveau sur la région à travers les yeux de la géoéconomie pour aider à la formation de décisions politiques et commerciales, ainsi que la pensée académique.
Trois approches
TRANSVERSALES
INDUSTRIES
EN QUESTION
GÉOGRAPHIE : 15 ANCIENNES RÉPUBLIQUES DE L'UNION SOVIÉTIQUE
NOTRE ÉQUIPE
  • Anastasiya Shapochkina
    Présidente
    Fondatrice et présidente d'Eastern Circles, elle a 11 ans d'expérience dans le conseil et l'industrie de l'énergie, où elle a travaillé avec des entreprises, des technologies et des analyses de marché dans les secteurs des énergies renouvelables, des services publics, de l'énergie nucléaire et de l'e-mobilité. Elle a dirigé le développement de projets de recherche internationaux et a représenté ces entreprises dans les associations industrielles et de recherche européennes. Anastasiya est maître de conférences en géopolitique à Sciences Po Paris depuis 2012, et se concentre sur le rôle des entreprises dans les relations UE-Russie. Auteure d'articles sur la géopolitique et la géoéconomie au sein de l'espace de l'ancienne Union soviétique, elle intervient régulièrement à la télévision et à la radio. Anastasiya est diplômée de l'école de relations internationales de l'université de Georgetown, programme d'études allemandes et européennes.
  • Rodolphe Oberle
    Secrétaire Général
    Rodolphe Oberle a étudié les relations internationales à l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg et a également à l'Ecole de Management où il est diplômé de troisième cycle. Il est aussi titulaire du Diplôme d'Etat-Major de l'Ecole Militaire de Paris. Après une courte expérience militaire en tant qu'officier spécialisé dans l'ancienne Union soviétique et les opérations psychologiques ponctuées de plusieurs opérations extérieures, rejoint l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe.  A occupé des fonctions politico-militaires dans plusieurs missions sur le terrain : chef d'équipe de surveillance des frontières tchétchènes et officier de planification, conseiller parlementaire pour la réforme de la défense en Bosnie-Herzégovine, chef de projet pour la sécurité des frontières en Asie centrale et l'engagement avec l'Afghanistan, coordinateur de moniteurs et officier opérations dans le Donbass. Participation à diverses missions d'observation de long terme du Bureau des Institutions Démocratiques et des Droits de l'Homme de l'OSCE.
  • Elina Sverdlova
    Rédactrice en chef du contenu, experte internationale en santé et développement, Ukraine-Afrique
    Elina Sverdlova est experte en politique de santé mondiale et de sécurité internationale avec 15 ans d'expérience dans les zones de développement et de conflit.
  • Daryna-Maryna Patiuk
    Directrice de communication
    En tant que membre de la communauté sociologique NaUKMA, Daryna a mené des recherches approfondies sur les subtilités de la dynamique sociétale en Ukraine, explorant le rôle des différents acteurs dans le façonnement du paysage de la société civile du pays. Au poste de responsable de la communication stratégique à la MSA, un groupe de réflexion et d'action ukrainien, l'objectif principal était de favoriser la cohésion entre les dirigeants des institutions du secteur de la défense ukrainien, ainsi que des secteurs public et privé, et de mener des recherches relatives. En employant des stratégies de communication, Daryna s'est efforcée de renforcer la collaboration et la coopération entre les principales parties prenantes, contribuant ainsi au développement global et à l'efficacité de ces institutions. Daryna poursuit actuellement un master à l'École des affaires internationales de Sciences Po Paris, avec une spécialisation dans le développement international, l'innovation sociale et les études européennes.







  • Sebastian Linke
    Analyste
    Sebastian Linke est un étudiant du master affaires européennes à l'École d'affaires publiques de Sciences Po et du master affaires internationales et gouvernance à l'Université de Saint-Gall, en Suisse. Sebastian s'intéresse particulièrement à la géopolitique de l'Union européenne ainsi qu'aux questions de sécurité et de défense. Parallèlement à ses études, Sebastian a acquis une expérience professionnelle en travaillant pour un cabinet d'affaires publiques en Suisse. Il parle allemand, anglais et français.
COMITÉ CONSULTATIF
  • Tetyana Ogarkova
    Littéraire, journaliste et essayiste ukrainienne, elle est diplômée de l'université nationale de l'Académie de Kiev-Mohyla. En 2002, elle a reçu une bourse du gouvernement français pour étudier à l'université Paris XII Val-de-Marne. En 2007, elle a soutenu sa thèse et obtenu un doctorat en études littéraires dans cette même université. Depuis 2006, elle enseigne l'histoire de la littérature française, la théorie de la littérature et l'histoire de l'avant-garde littéraire européenne à l'Académie Mohyla de Kyiv. En 2013-2013, elle a activement soutenu les événements du Maïdan. Depuis lors, en dehors de l'université et de l'enseignement, elle est engagée dans une activité publique et journalistique : en 2014-2015, elle a écrit une série de publications pour The Ukrainian Pravda ; depuis 2015, elle coordonne le département international du Ukrainian Crisis Media Center, où elle prépare des textes sur l'Ukraine pour le public étranger.Depuis l'invasion à grande échelle, Tetyana a beaucoup voyagé en Ukraine avec PEN Ukraine et a dirigé le podcast Ukraine on Fire en FR et en EN.

  • Dominique Menu
    Dominique Menu est membre du conseil de surveillance de UKREXIMBANK depuis juin 2019. Il a travaillé pendant près de trente ans pour BNP Paribas, basé à Moscou, Zagreb, Belgrade et Kiev. Avant de partir pour Moscou en 1991, il a été responsable du financement de projets, des secteurs maritime et aérien au Crédit Lyonnais, chez Indosuez, Worms et BNP. M. Dominique est diplômé de l'ICN et de Languages'O, est boursier du DEA URSS & Europe de l'Est à Sciences Po en 1980, et est titulaire d'un master en relations internationales de l'Université de Yale.
  • Velina Tchakarova
    Velina Tchakarova est une experte des relations entre la Russie et la Chine et dirige une société de conseil en géopolitique. Auparavant, elle a été directrice de l'Institut autrichien pour la politique européenne et de sécurité (AIES) et membre du conseil d'administration du Defence Horizon Journal. Elle est conférencière au Real World Risk Institute dirigé par l'auteur à succès Nassim Taleb et membre du conseil consultatif sur la politique stratégique et de sécurité de la commission scientifique du ministère fédéral autrichien de la défense.

    Velina Tchakarova est titulaire d'une maîtrise de l'université de Heidelberg, en Allemagne, et d'une licence de l'université de l'économie mondiale et nationale, en Bulgarie.

    Velina participe à de nombreux forums sur le Sud global en Inde, en Chine et en Afrique, et a conseillé la Commission européenne sur la bourse du Sud global. Elle a également rédigé un rapport sur les relations entre la Russie et la Chine pour MinArm.

  • Tomas Simovic
    Tomas est diplômé de l'École nationale supérieure des techniques avancées (ENTSTA) de Paris et titulaire d'une maîtrise en cybernétique technique de l'Université technique tchèque. Il a passé 7 ans à EDF R&D à Paris où il a travaillé sur des modèles mathématiques pour la planification, le commerce, le risque et l'évaluation de l'énergie. Il a ensuite travaillé en tant qu'expert en optimisation mathématique chez Sapient Global Markets à Londres, pour des clients du secteur de l'énergie en Suisse et aux États-Unis. Il a également fait partie d'une équipe de négociation pour compte propre de l'opérateur historique de gaz slovaque, SPP. Dans ses fonctions actuelles, Tomas initie, coordonne et dirige diverses initiatives stratégiques chez Slovenske Elektrarne, allant de l'amélioration du commerce adossé à des actifs à des projets d'investissement dans une nouvelle flexibilité avec un budget de plus de 200 millions d'euros, en passant par la stratégie de l'entreprise. Tomas coordonne également la réponse aux documents de planification stratégique tels que TYNDP, NDP, INECP, la législation européenne sur l'énergie comme la conception du marché et est membre des groupes de travail d'Eurelectric et de Nuclear Europe.

  • Dounia Ayadi
    Dounia Ayadi est une entrepreneuse française spécialisée dans l'assurance de biens. Après avoir obtenu un diplôme en Business & Management à la MiddleSex University de Londres, Dounia AYADI a créé en 2016 ADB RISK, un cabinet de courtage en assurance spécialisé dans l'assurance de biens. Après que le cabinet ADB RISK ait connu une croissance grâce à des méthodes de conquête commerciale basées sur la prospection et la création de partenariats, Dounia l'a vendu et dirige aujourd'hui une start-up médicale. Dounia a suivi le développement d'Eastern Circles depuis ses débuts et l'a conseillé sur les stratégies d'approche, de communication et de tarification.

  • Florent Parmentier
    Florent PARMENTIER (@florentparmenti) enseigne la prospective stratégique à Sciences-Po et est Secrétaire général du CEVIPOF. Docteur en science politique, chercheur-associé au Centre HEC de géopolitique, il intervient régulièrement dans ses domaines d’expertise dans les médias nationaux et internationaux, radio ou télévision.
NON-RESIDENT FELLOWS
  • Regis Genté

    Journaliste français basé à Tbilissi depuis 21 ans, couvrant largement la région pour Le Figaro et d'autres médias français, co-auteur du rapport Wagner

  • Yan St-Pierre
    Analyste du terrorisme et de la violence politique avec plus de vingt-cinq ans d'expérience internationale. Depuis 2013, il est le PDG du Modern Security Consulting Group (MOSECON) GmbH. Il a beaucoup travaillé sur les questions de terrorisme et de sécurité en Afrique, et il est coauteur du rapport d'Eastern Circles sur le groupe Wagner.
  • Antti Hartikainen
    Fonctionnaire finlandais, chef de la mission de l'UE en Ukraine jusqu'en mai 2023
  • Olena Tregub
    Secrétaire générale de NAKO, ou Commission indépendante de lutte contre la corruption, ONG ukrainienne créée par Transparency International en 2017 ; membre du Conseil de lutte contre la corruption du ministère ukrainien de la Défense ; elle a occupé un poste de directrice au sein du ministère ukrainien du Développement économique et du Commerce.
  • Hennadiy Maksak

    L'un des fondateurs et directeur exécutif du groupe de réflexion ukrainien "Foreign Policy Council "Ukrainian Prism"". Fondé en 2015, Ukrainian Prism est une institution de recherche et de plaidoyer non gouvernementale de premier plan dans le domaine de la politique étrangère de l'Ukraine et de la sécurité internationale.
    l'Ukraine et de la sécurité internationale. Maksak fait également partie du programme sur l'Ukraine et l'Europe de l'Est du GLOBSEC Policy Institute à Bratislava, en Slovaquie.
    Domaines d'expertise : Relations internationales et politique étrangère de l'Ukraine, sécurité en Europe de l'Est, politique de partenariat oriental, intégration européenne et euro-atlantique de l'Ukraine, service diplomatique, diplomatie d'experts, diplomatie économique.
EXPERTS
  • Alexander Malyarenko

    Maître en sciences économiques, Alexander est diplômé de la BNTU (Biélorussie, 2010), de l'Académie d'administration publique (Biélorussie, 2015), et de la VDU (Lituanie, 2022). C'est un ancien élève de l'École des jeunes managers de l'administration publique, de l'École est-européenne d'études politiques, et de l'École internationale de l'intégration eurasienne, WEASA. Alexander a participé à l'élaboration de programmes d'investissement, de programmes de développement d'activités économiques étrangères, de programmes de développement sectoriel, de programmes de réformes structurelles, ainsi que d'études de faisabilité pour la création de structures intégrées (holdings). Il a participé à des projets internationaux sur le développement de la responsabilité sociale. Il est l'auteur et co-auteur de plus de soixante publications dans des recueils de rapports, articles dans des publications scientifiques et spécialisées sur la Biélorussie, Russie, Pologne, Ukraine, France, Lituanie. Alexander parle le russe, le biélorusse et l'anglais.

  • Stanislas de Bourmont

    Stanislas de Bourmont est titulaire d'une licence d'histoire et de géographie de l'Institut Catholique de Paris (ICP). Il prépare actuellement un Master en Géopolitique à l'Institut Français de Géopolitique (Université Paris VIII). Passionné par l'énergie, il a rédigé son mémoire de master sur la géopolitique du pétrole au Kazakhstan. Depuis 2021, il est également expert junior associé à Eastern Circles, pour lequel il continue de se concentrer sur les questions énergétiques régionales (Asie centrale, mer Caspienne et Caucase).

    ALUMNI
    • Gabrielle Valli
      Ancienne cofondatrice et vice-présidente de Eastern Circles, Gabrielle a passé plusieurs années dans la région post-soviétique où elle a travaillé pour le ministère français des Armées et le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères. Bénéficiant d'une forte compréhension de la relation entre les secteurs public et privé, ses domaines d'intérêt comprennent les questions de sécurité dans la région, l'économie de la défense, les conflits gelés, l'énergie et la numérisation.
      Forte d'une solide formation universitaire en sciences sociales et en méthodologie de la recherche, elle a été étudiante en échange à l'Institut d'État des relations internationales de Moscou (MGIMO) avant d'être diplômée de Sciences Po Paris - Master en affaires publiques, avec une spécialisation en politiques de sécurité et de défense.
    • Charlotte Souyris
      Charlotte Souyris est actuellement étudiante en master à l'École des affaires internationales de Sciences Po Paris, où elle se concentre sur les relations internationales dans l'espace post-soviétique.
      Après avoir voyagé dans le Caucase et en Asie centrale, elle a travaillé dans les secteurs culturel et commercial, à l'Institut français et à la Chambre de commerce et d'industrie française en Géorgie. Spécialisée en économie depuis sa licence, elle a été étudiante en échange à la Higher School of Economics (HSE) de Moscou en 2020-2021.
    • Dylan van de Ven
      Ancien secrétaire, Dylan a cinq ans d'expérience en tant que consultant en stratégie pour des institutions financières internationales, des organisations internationales et le secteur privé. Il est membre du Caucasus-Asia Center, où il se concentre sur la région économique du Grand Caucase. Son expertise comprend le développement de stratégies, la gestion de projets, la modélisation financière et l'économie dans les secteurs de l'énergie, de la mobilité, des infrastructures, du numérique et du tourisme. Rédacteur et auteur d'articles sur l'espace post-soviétique et la géoéconomie, Dylan est diplômé en économie appliquée, en finance d'entreprise et en gestion internationale de l'université de Gand, de l'université WU de Vienne et de la Graduate School of Management de Saint-Pétersbourg.
    • Zhasmin Avetisyan
      Après avoir travaillé dans le domaine de la recherche et de la communication de Eastern Circles, Zhasmin Avetisyan est actuellement étudiante de troisième cycle en affaires européennes avec une filière politique "Europe dans le monde" à Sciences Po Paris. Elle a travaillé comme assistante de recherche au Center for the Study of Democracy (CSD), où elle a acquis une expérience sur les pratiques de corruption en Europe de l'Est. Son intérêt pour la région post-soviétique est basé à la fois sur son expérience personnelle et sur l'orientation de son diplôme de premier cycle à l'University College London (UCL), qui combinait une formation en politique, relations internationales et sociologie avec des modules spécialisés sur la Russie et l'Europe de l'Est.
    • Dimitar Dermendzhiev
      Ancien expert, il est un professionnel international avec une expérience dans la gestion civile des crises de l'UE, au sein du gouvernements et d'ONG axées sur la diplomatie (prévention des conflits, dialogue, médiation), la gestion de programmes, la gouvernance et l'engagement auprès des populations touchées par les conflits. Il est expérimenté dans le domaine de la consolidation de la paix, travaillant au sein d'une ONG internationale, où il se concentre sur l'exploration de points d'entrée pour le dialogue par le biais d'activités de renforcement de la confiance et des relations afin de prévenir et de résoudre les conflits. Dimitar a géré des projets de prévention des conflits et de médiation soutenant le rétablissement de la paix en Europe au Moyen-Orient (Syrie, Liban, Turquie) et en Europe de l'Est (Biélorussie, Ukraine, Géorgie).
      Dimitar est diplômé de Sciences Po Paris et du Collège d'Europe à Bruges. En plus de l'anglais et du français, il parle le russe, l'espagnol et le bulgare.
    • Eléonore Garnier
      Ancienne experte, Eléonore a travaillé comme consultante pour le gouvernement français. Elle a travaillé pour la mission diplomatique française au Sud-Caucase, où elle a développé une expertise sur la Géorgie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Son expertise professionnelle comprend le développement du capital humain, l'assistance technique européenne aux administrations publiques et la coopération militaro-industrielle dans la région de la mer Noire. Experte en politique européenne de voisinage, Eléonore est diplômée du Collège d'Europe et de l'Université de Genève en affaires européennes.
    • Irene Sciurpa
      Irène a travaillé en tant qu'expert pour Eastern Circles. Après une licence de trois ans en philosophie à l'université de Pérouse, Irène a participé à plusieurs initiatives internationales dans le domaine de la protection des droits de l'homme. Pendant son master en coopération internationale et protection des droits de l'homme (unibo), elle a passé environ deux ans à Tbilissi, en Géorgie, où elle a étudié et fait des recherches à l'université d'État de Tbilissi.
      Ces dernières années, elle a étudié la politique et les conflits du Caucase du Sud, en se concentrant sur l'intégration des minorités ethniques en Géorgie, sujet principal de son travail de thèse.
      Depuis septembre 2020, elle travaille au Forum civil qui s'occupe de la consolidation de la paix et de la reconstruction post-conflit.
      Elle a un fort intérêt pour les questions liées à la politique post-soviétique, qu'elle essaie d'enrichir autant que possible. Pour Eastern Circles, elle est également graphiste.