Février 2024

Coopération Inde-Russie dans l’industrie militaire

Auteurs: Charlotte Souyris, Anastasiya Shapochkina

Introduction

L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 a remis en question le système d’alliances géopolitiques en vigueur depuis la Seconde Guerre mondiale. La confrontation de la Russie et de l’OTAN a en conséquence pris une forme nouvelle créant un hiatus géopolitique qui a bouleversé le schéma des forces politiques sur la scène internationale. Le soutien diplomatique des grands pays partenaires historiques du Kremlin a permis à ce dernier de maintenir sa position dans les instances de la gouvernance globale et d’accroître sa capacité militaire contre l’OTAN. Dans ce contexte, les médias mais aussi les analystes et les décideurs politiques se sont focalisés sur la Chine, négligeant un acteur majeur, l’Inde alors même que ce pays est un partenaire important de la Russie, notamment dans la sphère militaire industrielle. Le soutien diplomatique que l’Inde a apporté à Moscou depuis février 2022 ne peut être compris que dans le cadre de la coopération de long terme qui lie les deux pays. S’il a permis à la Russie d’amoindrir l’effet des sanctions occidentales, ce conflit a aussi permis aux pays occidentaux dont la France de prendre une part croissante du marché indien d’armements.


L’Inde est un des plus grands importateurs historiques d’armes russes. Les relations entre les deux États sont d’ailleurs d’abord d’ordre militaire, dominant largement les échanges des autres sphères (financière, énergétique, culturelle, etc.). Ainsi, 65% des armes dont dispose l’armée indienne provenaient entre 1955 et 1991 de l’URSS ; cette proportion augmente encore après la chute de l’URSS, dès la fin des années 1990 et, ce, jusqu’en 2021.


Plus important encore, l’Inde est un acteur militaire incontournable à l’échelle mondiale. Elle détient la deuxième plus grande armée au monde, avec 1,45 million de militaires1, et possède un poids considérable dans le commerce d’armes : sur la période 2017-2021, l’Inde a été le premier acheteur d'armes, avec une part du marché mondial de 11% 2. Par la suite, sous l’effet des sanctions contre la Russie en 2014 et en 2022, l’Inde a diversifié ses fournisseurs devenant dès 2020 la première destination d’équipements militaires depuis la France3. C’est pourquoi, une évolution de la vision stratégique militaire indienne est susceptible d’influencer le schéma des alliances militaires existantes et de reconfigurer le marché de l’armement.

Pour ces raisons, la vision militaire stratégique de l’Inde, ses partenariats de Défense, comme ses besoins en armement doivent être connus des décideurs français. C’est pourquoi ce qui suit est une analyse de la coopération militaire entre l’Inde et la Russie.

La première partie de cette étude analysera l’évolution historique des relations indo-russes dans le domaine de la Défense et de l’industrie de l’armement de l’ère soviétique à nos jours et dressera un état des lieux de la législation indienne ainsi que des aspirations gouvernementales dans le domaine de la Défense.

La deuxième partie se concentrera sur les entreprises du secteur public de la Défense indien (DPSUs4), les plus gros acteurs du domaine de la Défense en Inde qui privilégient les liens de coopération avec la Russie par le truchement de coentreprises et le transfert de technologie.

La troisième partie examinera l’émergence des entreprises privées et des start-ups de Défense indiennes depuis 2001 et se penchera sur l’impact des sanctions occidentales sur le commerce d’équipements militaires entre l’Inde et la Russie.

En conclusion, l’étude présentera les enjeux industriels et stratégiques auxquels l’Inde fait face aujourd’hui et proposera des scénarii d’évolution des relations russo-indiennes à court terme (5-10 ans), à moyen terme (10-25 ans) et à long terme (30-35 ans) en fonction de l’évolution du commerce d’équipements de Défense indien, de ses intérêts stratégiques, et de la nouvelle importance des partenaires américain et français pour l’Inde.
Discover our publications