14 Novembre 2023

L'implication de la Russie et de la Chine en Afghanistan depuis le retrait des États-Unis

Auteurs: Anastasiya Shapochkina and Paul Cmok

Introduction

Bien avant l’intervention des États-Unis en Afghanistan, Kaboul a été courtisée par deux puissances étrangères ayant été présente par le passé dans la région : la Chine et la Russie. Il est important de comprendre leur récent regain d'intérêt pour l'Afghanistan en raison de ses implications, non seulement pour la légitimation recherchée par les Talibans, mais encore pour la sécurité et l’orientation géopolitique d'une région plus vaste qui s'étend de l'Asie centrale à l'Inde et au Moyen-Orient.

Ce projet de recherche explore les intérêts géopolitiques qui sous-tendent l'engagement de la Chine et de la Russie en Afghanistan après le retrait des États-Unis et la prise du pouvoir par les Talibans en août 2021. Il analyse les objectifs et les priorités des deux pays, les raisons pour lesquelles Kaboul est important pour eux et leurs moyens mis en œuvre, de l'implication politique aux programmes de sécurité et à l'engagement économique aux niveaux régional, national et local.
La nature des relations entre la Russie et la Chine à travers leurs interactions (partenariat ou concurrence) en Afghanistan au sein des organisations régionales et de la diplomatie bilatérale est analysée ainsi que la situation sécuritaire et militaire de la Chine, de la Russie et des voisins de l'Afghanistan, considérant que le départ des États-Unis et de l'OTAN a ouvert un important vide sécuritaire qui pourrait être difficile à combler, en particulier dans la région chinoise du Xinjiang, au Pakistan et dans les pays limitrophes d'Asie centrale. Enfin, le rapport étudie les projets de commerce et d'investissement en Afghanistan et les efforts de la Chine pour l'intégrer notamment au corridor économique Chine-Pakistan (CPEC). Ce rapport étudiera les projets russes et chinois et s'appuiera sur des informations provenant d'entretiens avec des experts et des praticiens.
Le rapport est divisé en trois chapitres, respectivement consacrés à la Chine, à la Russie et à la mise en œuvre d’interconnections régionales. Chaque chapitre est lui-même divisé en trois parties :

1. la première analyse les intérêts politiques, économiques et sécuritaires de la Chine en Afghanistan, le niveau d'implication et d'engagement chinois auprès des Talibans et des groupes concurrents, l'engagement économique limité de Pékin et le soutien diplomatique (ou son absence) sur des questions importantes pour les Talibans au sein des organisations internationales et régionales ;

2. la deuxième partie se penche sur l'implication de la Russie dans le pays, depuis les liens historiques de grande portée jusqu'à l'engagement de Moscou après la chute de l'Union soviétique, et sur les facteurs des politiques intérieure et étrangère qui expliquent l'évolution de la stratégie de la Russie à l'égard de l'Afghanistan. À la lumière de l'engagement actuel limité de la Russie, le document analyse les aspects militaires et sécuritaires de la coopération entre Moscou et les Talibans, la manière dont ils s'inscrivent dans la stratégie de la Russie notamment vis-à-vis des États-Unis, ainsi que la perception qu'a Moscou de son rôle de leader régional, alors qu’il est aujourd'hui contesté par la Chine. Sont également analysées les menaces que l'Afghanistan fait peser sur la sécurité de l'Asie centrale, la manière dont la Russie y a répondu (ou non), et ce que cela nous apprend sur le rôle de la Russie dans la géopolitique régionale et mondiale, en particulier depuis l'invasion de l'Ukraine ;

3. la dernière partie, enfin, examine l'engagement revendiqué et réel de la Russie et de la Chine en Afghanistan par le biais de projets d'interconnexion, notamment dans les domaines des transports, de l'eau et de l’énergie. Elle cherche à comparer la profondeur de l'engagement et des intérêts de la Chine et de la Russie avec ceux d'autres pays voisins, le Pakistan, l'Inde et les pays d'Asie centrale.

La conclusion évalue l'évolution de l'influence de la Russie par rapport à celle de la Chine dans la région et leur capacité à influer sur les développements en Afghanistan et, partant, sur la sécurité régionale au sens large.

Discover our publications
Join Eastern Circles