Août 2023
Alliance russo-chinoise dans les domaines de l'énergie et de l'intelligence artificielle, et son évolution depuis l'invasion de l'Ukraine

Auteur: Anastasiya Shapochkina
Éditeur: Velina Tchakarova

Introduction

Suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, une nouvelle dynamique d'alliance entre la Russie et la Chine s'est manifestée qui pourrait bouleverser l'équilibre des pouvoirs dans la région eurasienne et au-delà.

Pour tenter de limiter son isolement croissant sur la scène internationale après la mise en place des sanctions occidentales, la Russie se tourne depuis 2014 de plus en plus vers la Chine en tant que partenaire économique, financier, technologique et militaire. De son côté, Pékin cherche à adopter une délicate posture d'équilibre face à la guerre, à réaffirmer son autonomie stratégique et à préserver ses liens commerciaux et diplomatiques avec l'Occident, tout en profitant de l'isolement économique de la Russie et en l'utilisant comme un moyen d'accroître sa propre influence géopolitique.

Ce rapport analyse l'évolution de l'alliance russo-chinoise. Il montre pourquoi et comment cette alliance s'est constituée notamment dans les domaines de l'énergie et de l'intelligence artificielle, comment ces deux partenariats évoluent et ce que cette relation signifie pour l'avenir de la gouvernance mondiale. Il se concentre sur les forces géopolitiques, commerciales et géoéconomiques qui sous-tendent la relation entre Moscou et Pékin, et sur la manière dont la guerre en Ukraine a remodelé le partenariat.

Le rapport est composé de deux parties.

La première explore les relations entre la Russie et la Chine dans le domaine de l'énergie, en se concentrant sur le pétrole et le gaz naturel. Après avoir planté le décor historique et géopolitique, la première partie analyse la place de la Chine dans la stratégie énergétique russe. Elle explique le développement par Moscou d’un « pivot vers l'Est » par le biais de projets pétroliers et gaziers, de l'époque où la Russie calibrait encore son influence en tant que «superpuissance énergétique » lors du lancement de l'oléoduc ESPO en 2009, jusqu'aux investissements chinois dans les projets GNL russes à partir de 2013, en passant par le lancement de la première construction directe de gazoducs dans le sillage de l'annexion de la Crimée et de la première invasion russe dans l'est de l'Ukraine en 2014. Cette première partie examine l'efficacité des sanctions occidentales contre la Russie, en se concentrant sur l'embargo pétrolier et le plafonnement des prix, la manière dont les sanctions ont remodelé les exportations de pétrole russe et la manière dont elles peuvent fonctionner malgré de nombreuses faiblesses. Elle évalue l'importance de la Chine pour la Russie et vice versa du point de vue du marché du gaz naturel, les conséquences de l'invasion de l'Ukraine pour Gazprom et les perspectives d'évolution du GNL russe.

La deuxième partie approfondit les relations entre la Russie et la Chine dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA). Elle commence par définir les caractéristiques et les applications de l'IA, compare la pensée stratégique chinoise et russe dans ce domaine et explique l'écosystème des principales entreprises travaillant sur cette technologie dans les deux pays, ainsi que leurs relations avec leurs États respectifs. La deuxième partie se poursuit par une analyse de l'évolution de la coopération russo-chinoise dans le domaine de l'IA et en souligne les limites. Elle se termine par une étude de cas conjointe de l'utilisation de l'IA dans les deux pays pendant la pandémie de la COVID pour la surveillance de masse et par une analyse des leçons tirées par la Russie pour l'application ultérieure de l'IA à la répression de l'opposition et à la mobilisation pour la guerre (« GOULAG numérique »).

Les deux parties se terminent par des scénarii et des recommandations.
Discover our publications